Les Fondateurs de Génération Aix





undefinedFrançois-Xavier DE PERETTI, Aixois, François-Xavier DE PERETTI enseigne la philosophie. Après avoir été attaché parlementaire, puis chargé de mission auprès du Président du Conseil Régional PACA, il est élu de la Ville et de l’intercommunalité depuis 1995.

Il exige pour sa ville natale plus de respect de l’authenticité et de l’identité aixoise, plus de transparence, de dévouement et d’efficacité dans la gestion municipale. Fier de son engagement politique au MoDem dont il est l'un des leaders et fondateurs départementaux, il considère comme prioritaire son engagement local, pour donner à la ville, où il vit et à laquelle il est profondément attaché, une large majorité populaire dans laquelle tous les Aixois puissent, enfin, se reconnaître







DSC-04011.JPGAndréa FERREOL, Actrice et comédienne de renom (la Grande Bouffe, les Galettes de Pont-Aven, le Dernier Métro...), Andréa FERREOL est une personnalité respectée de la Société civile aixoise. Artiste complète, qui a exploré tous les modes d'expression scénique, sa carrière l'a souvent amenée à traverser les frontières (notamment en Italie et en Allemagne) et à travailler avec les plus grands noms du 7e art international.

Parallèlement, elle s'est toujours consacrée avec passion à sa ville natale, Aix-en-Provence. Présidente de l'association "Aix-en-oeuvre", elle défend avec talent la promotion internationale de la culture aixoise. C'est notamment grace à son implication que les festivités "Cézanne 2006" ont pu etre inaugurés par la mise en place de la statue géante du peintre. Aujourd'hui engagée auprès de "Génération Aix", Andréa FERREOL entend ainsi prolonger son combat pour la Ville, et inscrire durablement la Culture dans le développement du Pays d'Aix.   











DSC-0449-1.JPGBruno GENZANA En mars 1983, Bruno GENZANA est élu Conseiller municipal de la Ville d'Aix et devient le plus jeune adjoint des grandes villes de France. Ce premier mandat conforte son goût de l’action en particulier lors du combat pour la sauvegarde du patrimoine de l’ancienne usine des Allumettes et de sa transformation en bibliothèque MEJANES et Cité du Livre. Il sera réélu au Conseil Municipal en 1989, 1995 et 2001.
En 1994, il est élu Conseiller Général du Canton d’Aix – Centre, et est actuellement Président du groupe UMP-UDF de l'Assemblée départementale.

Depuis les dernières municipales, il a été adjoint au Maire, délégué au Tourisme Jumelages, Promotion Nationale et Internationale de la Ville, et Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix ; il a eu en charge le Festival d’Art Lyrique et Aix en Musique. C’est dans ce cadre qu’il s’est investi ces derniers mois pour assurer la réussite et la promotion de l’Exposition «Cézanne en Provence» et l’accueil de plus de 450.000 visiteurs. Il est également à l'origine des «Rendez-vous de l’International» qui ont remporté un indéniable succès.


stephane-nb.jpgStéphane SALORD, Arrivé il y a 20 ans à Aix-en-Provence où il sera diplomé de l'IEP, Stéphane SALORD prend rapidement part à la vie associative locale. Il sera d'ailleurs élu Président du Club des Créateurs d'Entreprises des Bouches-du-Rhone, et nommé directeur de la fondation Vasarely.

Homme de convictions, il rejoindra ensuite Christian KERT, député UDF, et deviendra son attaché parlementaire avant d'etre élu Adjoint au Maire de la Ville d'Aix-en-Provence et Vice Président de la Communauté du Pays d'Aix.

Aujourd'hui enseignant à Sciences Po Aix, Stéphane SALORD a souhaité rejoindre la candidature de François-Xavier de PERETTI, afin de continuer à s'investir pour sa ville au quotidien.

 









undefinedCyril DI MEO
, Marié et père d'une petite fille, enseignant en sciences économiques et sociales, Cyril Di Meo milite pour l'écologie depuis une quinzaine d'années. Auteur de l'ouvrage "La face cachée de la décroissance", il a, dans de nombreuses revues, participé au débat autour de la définition du développement durable et de la décroissance.

Militant des Verts du Pays d'Aix de 1995 à 2007, il est élu conseiller municipal et conseiller communautaire d'Aix, ville où il a fait ses études. Cyril Di Méo s'est engagé localement depuis longtemps autour des problèmes de pollution, d'énergie et de transport. Il entend, avec Génération Aix, hisser la Aix au niveau d'autres villes qui ont su, elles, mettre l'écologie au coeur de leur gestion.








DSC-0404-1.JPGArinna LATZ
, Mariée, deux enfants, Maître de conférence associée, et consultante en développement territorial.
Née au Burundi, Arinna Latz passé toute son enfance dans le Var. Après ses études universitaires à Bruxelles, elle a achevé ses 3èmes cycles à Aix en Provence où elle habite depuis 1989. Impliquée dans la vie associative et professionnelle, elle a adhéré chez les Verts en 1998 lors des élections européennes. Aux municipales de 2001, elle a été élue conseillère municipale d’opposition.


Ethique municipale, transparence des décisions, développement de la participation et de la démocratie locale, sont les valeurs maîtresses qui l’ont fait rejoindre la liste de François-Xavier De Peretti, convaincue qu’il est l’homme capable de réconcilier les Aixois dans leur diversité pour construire ensemble un avenir partagé et pour faire d’Aix une ville plus forte, plus ouverte, plus solidaire, plus écologique, et une ville pour tous.










undefinedBrigitte DEVESA, Responsable du MoDem Pays d'Aix, native d'Oran (Algérie), Brigitte DEVESA est installée à Aix-en-Provence depuis l'âge de 2 ans. Elle a exercé durant plusieurs années des fonctions au sein de la Mairie d'Aix dans différents services comme la Culture, la Médecine du travail, l'Hygiène et la Sécurité ou encore à la Direction des Ressources Humaines. Riche de ces expériences professionnelles, elle décide de reprendre un cursus universitaire dans le domaine juridique.

Aujourd'hui, titulaire d'un Master II de Droit Privé, option carrières judiciaires, elle s'investit beaucoup dans le milieu associatif où elle est actuellement Présidente de l'Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre, Vice-Présidente départementale et responsable du Service Réseau Animation Formation sur le plan régional.





benoit-nb-2-copie-1.jpgBenoit PETIT, Délégué régional de CAP 21-MoDem, universitaire spécialisé en droit social et en droit du développement durable, doctorant en droit (sa thèse traite notamment des rapports entre la protection sociale, les politiques de concurrence et le concept de développement durable), et ancien ATER, Benoit PETIT a eu la chance d'enseigner en travaux dirigés à Aix-en-Provence et à Saint-Etienne. Il a également donné de nombreuses formations, notamment pour des conseillers prud'hommes, des délégués syndicaux et des responsables de Ressources humaines.
Très impliqué dans la vie associative étudiante (ancien président d'ELSA Aix-Marseille [european law student association - association européenne des étudiants en droit] et ancien administrateur national de "Fac Verte"), il est aujourd'hui engagé en faveur de la promotion du développement durable, de l'économie sociale et de la vie universitaire à Aix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :