Piétons : et si l'on changeait notre regard sur l'utilisation de la rue ?

Publié le par Generation Aix



Le confort du piéton et de la personne à mobilité réduite

______________________________________________________________________________________ 
 


laurent.JPG Les Belges francophones ont inventé un nouveau concept qu’ils ont traduit en législation : le code de la rue. Cela consiste à inverser l’ordre prioritaire des usagers de la voirie. Au lieu que toutes les règles de la circulation découlent de la primauté de l’automobile, elles sont inférées du statut de l’usager le plus faible, en l’occurrence la personne à mobilité réduite, puis le piéton. C’est tout simplement d’une simplicité aveuglante, mais révolutionnaire !

 

Si l’on considère que la continuité et le confort du piéton doivent être la priorité numéro 1 dans la circulation en ville, on en tire les conséquences suivantes :

 
 

-      on élimine les obstacles sur les trottoirs

 

-      on développe les zones piétonnes

 

-      on élargit les trottoirs

 

-      on équipe la chaussée de trottoirs traversants, parce que les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues

etc....

 
 

Et si, comme les Belges francophones, on se mettait à concevoir l'utilisation des rues dans cet esprit, à Aix ? C'est, en tout cas, la volonté de Génération Aix... 

 

Laurent Perallat.


 
 


 
Trottoirs, domaine public et propreté
 ______________________________________________________________________________________
 


Jeune mère de famille il vous faut être spécialiste de la formule 1 ou de rallye pour circuler en ville. Votre poussette d’enfant est un véhicule qui nécessite une dextérité parfaitement maîtrisée pour se faufiler sur les trottoirs, éviter les distributeurs de journaux, les poubelles ou les panneaux de publicité.

 

Courage ! Ne désespérez pas d’enseigner à vos enfants qu’un trottoir est réservé aux piétons. Il vous faudra aussi lui répéter que les motos et scooters ne sont stationnés que temporairement dessus. Vous lui direz qu’il en est parfois de même pour des tables de café ou de restaurant même si certains considèrent qu’il est impoli de les déranger pour passer.

 

Bref, vous commencerez à lui expliquer qu’il y a le domaine public et le domaine privé, des servitudes, et une dernière catégorie qui a pris ces dernières années une extension incontrolée : les passe droits et les non-droits.

 

Reprenons les choses dans le bon ordre avec GENERATION-AIX ! Concevons un espace public où la règle est que les trottoirs sont réservés aux piétons et que leurs aménagements doivent permettre partout dans la ville le passage d’une poussette ou d’une fauteuil roulant sans avoir à descendre sur la chaussée, sauter les marches, rouler dans une crotte de chien ou bousculer un touriste en terrasse.

  
 

Paul Clouet

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui<br /> C'est une initiative pour accompagner les enfants à l'ecole à pieds qui vient d'etre mise en place par Lyon dans le cadre de son agenda 21.<br /> Si les conditions sont requises pourquoi pas à AIx.<br /> Nous en étudieront la possibilité.<br /> Merci
Répondre
R
Revenons au débat d'origine:<br /> <br /> Pedibus ...cela évoque t il quelque chose pour l'un d'entre vous ?<br /> Rotomolo
Répondre
L
Auteur du billet qui suscite des commentaires aussi passionnés, j'interviens pour suggérer à megiax, dont l'assiduité sur ce blog prouve le vif intérêt qu'il porte à notre liste, de consulter le livre blanc de la Fédération des CIQ, en particulier de la page 112 à la page 122, téléchargeable à l'adresse http://www.ciq-est-aixenprovence.fr/rubrique.php3?id_rubrique=62. Il y trouvera des références précises, qui prouvent que nos préoccupations font l'objet de recommandations d'organismes publics dont la municipalité sortante aurait été bien avisée de s'inspirer.
Répondre
M
Et vous jamais vous proposez?
Répondre
M
vous voulez changer la ville.<br /> si vous voulez sortir des poncifs incantatoires, soyez précis, transformez vos belles idées généreuses en programme municipal : <br /> Alors, pour changer la ville on nivelle, on élargit, fluidifie, on élimine les obstacles et on donne priorité au pieton.<br /> Dites moi quel quartier sera pilote; le coût du projet, les partenaires et l'échéance.<br /> vous comptez bien sur concerter les habitants et commerçants ?<br /> dites nous ce que vous avez en tête, ne vous retenez pas.
Répondre