Quartiers : la Duranne... attention urgence urbanistique !

Publié le par Generation Aix


TEMOIGNAGE de François POIGNET : "LA DURANNE" OU L'ABSURDE URBANISTIQUE...
____________________________________________________________________________
 


DURANNE-3.jpg


Le quartier de la DURANNE a été lancé sur le principe d’une ville à la campagne. En 2001 les élus et les promoteurs promettaient pour dans les 5 ans un quartier où chacun pourrait se reconnaitre, ceci ressemblait à un vrai projet d’urbanisme où tout ce qui fait la réussite d’un lieu de vie agréable était prévu. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre nous ont pu s’identifier et venir s’installer.

 
DURANNE-4.JPG

DURANNE-5.jpg

Coté entreprises de la ZAC de la DURANNE, chacun apprécie ces lieux adaptés, aérés, fonctionnels où routes et trottoirs sont larges et paysagers. Coté logement, il n’en est rien, il aurait pourtant été facile de l’entreprendre.

 

Un hebdomadaire écrivait encore en décembre 2007 : « il devient de plus en plus clair que l’approche utilitariste, fonctionnelle et strictement financière de l’aménagement, aux dépens d’un véritable projet urbain, ne pourra plus désormais déboucher que sur une impasse »  La presse nationale et locale juge très sévèrement la DURANNE, ce  n’est pas ce bilan que les citoyens attendent d’une politique municipale mise en œuvre par leur maire.

 

DURANNE-2.jpg


L’habitat ce n’est pas la succession de bâtiments bétonnés que nous voyons se construire actuellement, mais l’harmonisation des composantes d’un lieu de vie qui doit regrouper accès, routes, transport en commun, lieu de travail, commerces, équipements sportifs sociaux et culturels, logements, équipements administratifs et municipaux, écoles, mixité sociale et respect de l’environnement par l’intégration des technologies de pointe.  Nous devons aussi concilier protection de l’environnement, équité sociale et efficacité économique.

 

Le programme de François Xavier de PERETTI s’inscrit dans cette vision moderne de ce que doit être l’urbanisme.

 
DURANNE-6.jpg

En marquant un temps d’arrêt en  concertation avec les habitants nous rédigerons le plan local d’urbanisme qui  précisera : quoi faire, où  et comment. La DURANNE sera alors un vrai projet de qualité qui tiendra compte de tous ces éléments ou chacun pourra s’identifier vraiment.

 

François POIGNET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
intéressant sujet, méconnu par beaucoup d'Aixois. il est reconfortant de savoir que Génération Aix s'y intéresse.
Répondre
R
Histoire de quartiers..........sur un air de 1000 logements en 1000 jours.<br /> <br /> "Dans ces années où l'effort public porte d'abord sur la reconstruction et le développement de l'appareil de production du pays, Fernand Pouillon entreprend un pari ambitieux à Aix-en-Provence : 200 logements à construire en 200 jours pour un budget de 200 millions de francs. Utilisant la pierre et des plans économiques mais de qualité, Pouillon gagne son pari. En 1953, il renouvelle ce genre de performance en réalisant l'ensemble d'immeubles de Diar-el-Mahçoul à Alger : 1 600 logements réalisés en 365 jours dans un parfait respect du style architectural local et surtout de la notion d'espace urbain. Suivront les ensembles de Diar-es-Saada. et Climat de France" <br /> (Extrait de sa biographie)
Répondre