Sport à Aix : tout est à refaire...

Publié le par Generation Aix



Aix en Provence indigne de ses sportifs ? ... ca suffit !

_______________________________________________________________________________________

 
 



undefinedLe sport est depuis trop longtemps le parent pauvre du budget municipal !

Pourtant notre ville forte de 38 000 licenciés est une des plus sportive de France.

 

A "Génération Aix", nous pensons que le sport est un élément essentiel de la vie sociale et citoyenne, d’épanouissement personnel mais aussi de santé publique.

Aussi nous lui rendrons toute sa place en  associant le monde sportif à nos décisions notamment en faisant de l’Office municipal des sports un vrai partenaire.

 


sport-1.jpg


"Génération Aix" s'engage :


-  A ce que les subventions aux clubs sportifs soient établies sur des critères clairs et transparents identiques pour tous.

 -  A établir les bases d’une politique sportive sociale et éducative par des accords avec les associations et les clubs.

-  A distinguer les aides pour la compétition des aides pour la formation et les pratiques éducatives sportives

-  A projeter les grands évènements sportifs sur grands écrans dans Aix et ses quartiers, afin de promouvoir la convivialité autour du sport

-  A prévoir des transports adaptés vers les sites d'activités sportives éducatives

-  A promouvoir le handi-sport à Aix.
.


sport-2.jpg

 

Mais surtout, quiconque pratique un sport à Aix est atterré par l’état des infrastructures sportives. Les exemples sont multiples : terrains de tennis fendu au Val de l’arc, états des gymnases, etc…

 

Juste une anecdote tristement révélatrice : le refus par l’assureur du Paris Volley Club à ce que ce dernier dispute un match de coupe de France contre l’AUC Volley (Aix) en raison de l’état du revêtement de sol... jugé dangereux ! 


sport-4.jpg


"Génération Aix" propose qu'une délégation dédiée à la rénovation et à la construction sportive soit mise en place, avec pour mission, notamment :

  • le lancement d’un plan pluriannuel de rénovation des infrastructures sportives qui ont plus de 25ans de moyennes d’ages.

  • La constructions de nouvelles structures sportives notamment un nouveau complexe sportif avec un palais des sports digne du pays d’Aix.


La réalisation de ce projet évitera à Aix-en-Provence d'etre classée à l'avenir  33e sur 37 en ce qui concerne  le bilan "sport" des villes de plus de 100 000 hab (source : le journal « l’équipe »)


Julian Cornu


sports-3.jpg

 

Publié dans Sports - Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir,<br /> <br /> Il m'apparait que vos intentions sont nobles dans ce domaine comme ailleurs, et pour connaitre quelques uns d'entre vous, je peux croire en une vraie volonté de changement dans ce domaine.<br /> <br /> Vous le savez mieux que quiconque, le tissu associatif repose sur un échange de connaissances et sur la volonté de partager une expérience. En aucun cas le milieu sportif ne saurait échapper à cette règle.<br /> <br /> Ces dernieres années, il est probable que les agissements de quelques fonctionaires trop zélés voire d'élus peu scrupuleux ont contribué à détruire le tissu associatif sportif, faisant de l'activité physique, ici, une histoire de gros sous, là, une offre de service social mal déguisée et en manque évident de compétences.<br /> <br /> Au quotidien, je suis abasourdi de voir des personnels d'entretien des stades et gymnases passionnés par leurs métiers se décourager de ne plus comprendre leurs missions.<br /> <br /> Afin d'y remédier, bien sur, il est temps de rendre sa place à l'Office Municipal des Sports, et sans aucun doute il est urgent de faire en sorte que les usagers ne soient pas réduits à s'exprimer une fois tous les six ou sept ans, mais puissent s'impliquer dans une forme de démocratie participative.<br /> <br /> Mais n'est il pas avant tout primordial de valoriser les actions sportives associatives, qu'il s'agisse de "footeux" de quartier, d'amateurs de tennis de table, de tireurs à l'Arc, de plongeurs en piscine ou de pétanqueurs retraités...<br /> <br /> Le sport aixois ne peut reposer seulement sur quelques clubs de haut niveau ou/et quelque animation d'envergure, mais doit tenir compte de l'attente légitime de parents, jeunes, retraités, qui ne peuvent être sans cesse et clients et contribuables.<br /> <br /> cordialement
Répondre
P
Chris julian Cornu ne présente pas le sport comme une priorité bien sur, relisez et lisez l'article sur l'habitat et d'autres avec attention. Les quandidats diffusent actuellement largement leurs programmes.<br /> Encore de la lecture pour vous et on en reparle très cher vieil aixois<br /> mais du temps de vos ancètres les Zups étaient broutées !
Répondre
C
Ba désolé fantoche. Je suis un vrai aixois (né à Aix il y a 40 ans, aixois depuis 7 générations.....) et je peux te ou vous dire que dans certains quartier (la zup pour ne pas la citer), il suffit d'interroger les gens pour voir que le sport ne fait pas partie de leur préoccupation principale. Le sport arrive même très loin après le logement, la propreté, la culture, le cadre de vie, l'emploi. Venez ici, interrogez les gens et vous vous en rendrez vite compte ! Avec plusieurs associations de locataires (Odyssée-Méjanes-Calendal), nous sondons régulièrement les habitants et personne ne nous parle de sport comme une priorité. Ce n'est peut être pas vrai dans tous les quartiers mais les gens de la ZUP ceux qu'ils attendent eux c'est de pouvoir vivre dans des conditions décentes et ils s'étonnent tous de l'absence de propositions concrètes les concernant (tous candidats confondus)
Répondre
N
Bonjour,<br /> Voilà plus de 40 ans que notre ville n’a pas été ville étape du Tour de France (1962) !!! Alors pourquoi ne pas envisager Aix comme futur ville étape sous le mandat de FX de Peretti ?<br /> Le tour reste un grand événement sportif et une fête populaire qui plait à tous, petits et grands!! <br /> Bien sur, j’entends déjà les mauvaises langues qui diront que cela va chevaucher avec le festival ou que le vélo n’est pas « assez bien » pour l’image d’Aix mais bon… quand même ce serait pas mal une arrivé au sprint à la rotonde !! <br /> Une idée à étudier !!
Répondre
C
Je peux vous citer l'exemple d'une jeune nageuse handicapée étudiant et vivant à Aix. Championne de France à plusieurs reprises, elle a été obligée de s'entraîner à Istres car à Aix, ce n'était pas possible. Rien n'était prévu pour l'accueillir.<br /> Les Aixois sont peut-être préoccupés par le logement, c'est sûr, mais en même temps, ils ont besoin de rassemblements populaires, de liens avec les autres, de se détendre... Le sport permet tout ça.
Répondre