Pierre BOUCHET : Témoignage sur Génération Aix (1e partie)

Publié le par Generation Aix - société civile



UNE BASE SOLIDE DU PACTE DE CONFIANCE ET D’AVENIR



Une soigneuse préparation, une large convergence des familles politiques et de la société civile, ont produit un projet ambitieux pour Aix-en-Provence, évalué avec rigueur.


Elle a organisé la participation de tous les habitants qui le souhaitaient -1000 d’entre eux l’ont fait – à l’élaboration d’un programme municipal riche de leurs contributions et répondant à leurs souhaits.


Génération Aix : un outil forgé, un outil pour bâtir


La préparation a commencé il y a plus de 3 ans, initialisée par l’Union pour Aix, animée par des professionnels de chacun des domaines de la gestion municipale. Se sont réunis maintenant sur cette démarche toutes les sensibilités politiques, de la Majorité Présidentielle aux Verts. Ces femmes et hommes ont manœuvré ensemble sur bien des terrains Ils ont en commun la priorité qu’ils donnent à leur passion pour leur ville, dont ils sont natifs, l’indépendance vis-à-vis des appareils parisiens des partis politiques, l’exigence d’une gestion municipale et communautaire honnête, transparente, à l’avant-garde des orientations institutionnelles qui organisent la participation des citoyens aux questions locales. C’est réellement de participation qu’il est question ici, de celle qui est demandée par le livre blanc des CIQ d’Aix par exemple, c’est-à-dire d’implication sur les dossiers dès le début pas d’une simple consultation une fois les solutions élaborées.


Génération Aix est prête à exercer les responsabilités.


La connaissance des dossiers est approfondie et les solutions élaborées, les marges de manœuvre ont été mesurées, l’équipe est opérationnelle, la participation des citoyens est déjà une habitude.

C’est ce qui explique la CONFIANCE dont bénéficie Génération Aix.



I. Les enjeux : la politique de Génération Aix


Les Etats généraux en juin 2006 ont présenté la première version de l’engagement de François-Xavier De Peretti envers les habitants, portant sur la réponse aux besoins et aspirations qu’ils avaient exprimés et sur la prise en compte de leurs suggestions.

Le programme actuel approfondit ces questions ; il élargit à l’ensemble des domaines de la gestion municipale et communautaire ; il est validé par l’analyse des marges de manœuvre financières. Ce programme exprime la fidélité à l’engagement pris lors des Etats généraux en Juin 2006 ; il témoigne de la compétence de Génération Aix, compétence que demande l’analyse qui a été faite des fondements à établir pour respecter nos engagemens sur l’urbanisme, sur l’environnement, sur les questions sociales… ; il démontre la rigueur de l’analyse financière réalisée, nécessaire à la mise en concordance du souhaité et du possible.


 Notre vie personnelle ; besoin de confort, de plaisir, de sécurité, de lien social


C’est l’enjeu sur lequel s’est concentrée la démarche fondatrice de l’Union Pour Aix, sans pour autant s’y limiter.

Les qualités spécifiques de Génération Aix sont :
• La connaissance détaillée, acquise sur le terrain, avec la participation des habitants eux-mêmes et des associations, par des mois de travail ; elle est essentielle pour les questions des logements, des lieux de culture et de sport, de dispositions à prendre pour assurer la tranquilité des habitants
• La volonté d’assumer la responsabilité de police, aujourd’hui oubliée, ce qui est à l’origine de désordres et d’incivilité, donc d’inconfort pour les habitants

Les actions relèvent entièrement de la politique municipale.
La connaissance des besoins concrets, acquise par des mois de travail de l’Union Pour Aix, sera prolongée, tenue à jour et approfondie par la participation des conseils de quartiers.


 Notre place dans la Cité : être reconnu, respecté, informé, pouvoir participer


Nos comportements individuels et sociétaux ont évolué depuis un siècle ; notre vie civique et politique doit intégrer les nouvelles potentialités et les nouvelles exigences.
C’est l’esprit des évolutions légales et constitutionnelles de nos institutions depuis presque 10 ans, sur lesquelles Aix a quelque retard.

C’est la prise en compte de cette réalité, la mise en place des instances adaptées et la réalisation des démarches appropriées qui fait de la proposition de Génération Aix une véritable mutation vers les comportements et les méthodes politiques de notre temps, vers la réponse aux aspirations des citoyens.


 Aix en Provence : une ville dont on est fier


C’est sur cet enjeu que l’on fait souvent le bilan d’une équipe municipale.
La population exprime sa vision de son avenir, donc en particulier celle de l’urbanisme d’Aix par le Conseil de développement, dont Génération Aix propose une réforme pour une réelle efficacité et un relais avec les habitants, par le biais des associations et des conseils de quartiers.
Génération Aix propose d’organiser une information des habitants facile d’accès.

• Unifier Aix en Provence, aujourd’hui un puzzle : hypercentre – quartiers - villages, Génération Aix en fera un ensemble unifié par un traitement équitable. Les travaux d’homogénéisation des équipements urbains, d’établissement pour la Duranne d’une véritable approche urbanistique, de développement de transports en commun permettant de vivre agréablement l’ensemble de la ville, de décongestionnement du centre et de rétablissement de la qualité de l’air sont détaillés dans le programme.
Un principe directeur de l’urbanisme de moyen et long terme sera la mixité.

• La gare routière
En périphérie, condition de son opérabilité, avec des satellites répondant à ses vocations multiples : liaisons de moyenne et grande distance, besoins spécifiques des sites universitaires, des pôles d’activité, des liaisons avec les villages.

• Donner à l’Université et au pôle judiciaire l’espace pour se développer L’Université et le pôle judiciaire sont des piliers essentiels de la culture, de l’économie et de la vie d’Aix.
La municipalité adoptera les stratégies adaptées, en redéployant les ressources immobilières et foncières qui ne sont pas aujourd’hui affectées de façon adaptée aux besoins ; tel qui est dans le centre ville se trouverait mieux en zone plus calme ; tel qui est à l’étroit pourrait disposer de plus d’espace. Les solutions existent.
La municipalité assumera sa responsabilité de partenaire de l’Etat central pour cet aspect de la question afin de créer les conditions répondant aux besoins des organismes publics en respectant le confort et la sécurité des habitants.

• Aix dispose d’un patrimoine architectural égal à celui de tant de villes italiennes dans lesquelles le plaisir de flâner et d’admirer est toujours renouvelé. Génération Aix élaborera un plan pour restituer cette source de plaisir, de fierté et d’activité économique aux habitants et aux visiteurs.


 Les fondements : l’économie, l’environnement, l’emploi


Ces domaines sont ceux qu’il faut traiter de façon radicale et sérieuse pour disposer des fondements sur lesquels se construit la vie personnelle, la vie sociale, la vie culturelle et sportive.

Leurs acteurs sont massivement ceux de la société civile ; ils sont déterminants pour l’économie et l’emploi, coresponsables pour l’environnement. Seule donnent des résultats une maturité politique fondée sur la compréhension de la société de notre époque et donc de son propre rôle, et une compétence permettant de l’assumer de façon pertinente.

Génération Aix met en place les instances de participation de la société civile à la politique du territoire et démontre ce faisant la modernité de sa compréhension de la société. Sa connaissance des problématiques du développement économique et social, de la protection de l’environnement la conduisent à proposer une stratégie dans laquelle elle assumera son rôle de partenaire fiable, et d’incitateur pertinent auprès des acteurs du territoire.


 Aix ouverte sur le Monde : dans la métropole urbaine, dans la Région, dans la France, l’Europe, le Monde


Les dirigeants de Génération Aix entretiennent des relations détendues avec ceux des villes voisines, avec lesquels ils ont l’expérience de travail en commun.
Les logiques économique, culturelle, universitaire sont naturellement à l’échelle de la métropole Aix Marseille. Ne pas le prendre en compte, voire aller contre est nuisible à chacun. Génération Aix traitera les questions à l’échelle où elles se posent. Les relations avec Marseille seront détendues et apaisées ; les domaines économique, universitaire et culturel devraient en bénéficier tout particulièrement.
Le rayonnement de la métropole aussi.

La Région est l’échelle sur laquelle se posent beaucoup de questions d’infrastructure. Les démarches institutionnelles de Conseils de quartiers, de Conseil de développement, le référentiel de la démarche Agenda 21, les méthodes de mesure et suivi du service au public ont été pensées au niveau national, selon une logique cohérente. Des retours d’expérience ont été faits. Il est raisonnable de mettre à profit ces savoirs et de s’enrichir des dynamiques nationales, des transferts d’expérience.
La démarche politique de Génération Aix est déjà observée, analysée, appréciée comme novatrice au niveau national.
Génération Aix a l’ambition qu’il en soit de même dans tous les domaines.

L’Europe
Les implications de l’Union européenne concernent des questions très locales : valorisation du patrimoine, environnement, tourisme, questions sociales avec les programmes envers les personnes en difficulté, soutien d’activités économiques traditionnelles, etc…. Génération Aix mettra à profit ces opportunités.

(...)
Témoignage de Pierre Bouchet Chef d’entreprise,
Citoyen engagé

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article