Pierre BOUCHET : Témoignage sur Génération Aix (2e partie)

Publié le par Generation Aix

II. Une gouvernance de notre temps


La façon de traiter des questions municipales et communautaire doit évoluer. L’exigent notre évolution individuelle et collective, notre expérience dans la résolution de ce qui nous concernent, notre désir participer, la complexité des problématiques qui sont apparues ; elles ne peuvent être convenablement résolues qu’avec la participation de tous.

Le décalage est tangible entre nos comportements, nos aspirations et la façon de gouverner la ville et le Pays d’Aix, qui ne sont pas adaptées, qui ont même régressé sur la mandature qui s’achève.

Génération Aix comblera le retard en mettant en place les instances et les démarches dont nous avons détaillé le contenu ci-dessus. Ce faisant, elle donnera à Aix la gouvernance qui prend la pleine mesure de son époque et elle construit son avenir.


III. Vous informer, développer la participation des citoyens, vivre la mutation de la politique en France


Génération Aix est exemplaire de la démarche politique que les Français attendent, adaptée à leur nouveau comportement. Dire cela fait sourire car le cynisme désabusé est plus à la mode.


S’informer

Génération Aix vient à vous, tous les jours, par des dizaines de ses membres qui vous rencontrent sur les marchés, chez vous.

Elle tient aussi ses portes grandes ouvertes à tous ceux qui souhaitent une complète information. Elle vous offre ainsi l’opportunité de connaître en profondeur ses dirigeants et ses équipes, de les voir travailler, de fouiller le programme au-delà des supports, forcément limités, de voir vivre ou de vivre vous même une campagne électorale. Les réunions de campagne sont publiques, tous les mercredi soirs à 18h30 ; l’occasion de vivre quelques heures de campagne ; de rencontrer les leaders, qu’ils répondent à vos questions ; ils sont à votre disposition pour le faire chez vous, lors de réunions d’une quinzaine de personnes ; le site internet vous permet de poser vos questions ; réponse assurée ; vous êtes les bienvenus pour accompagner les leaders et les membres de Génération Aix ponctuellement ou régulièrement sur les marchés ou lors des opérations de porte à porte, qui ont lieu tous les jours, matin et après-midi.

Contribuer au développement de la participation des citoyens

La loi a défini des instances : conseils de quartiers, conseils de développement ; des démarches suscitées par les pouvoirs publics invitent les citoyens à être acteurs de la gouvernance de leur vie : Agenda 21, amélioration et suivi de la qualité des services au public.
Génération Aix propose aux citoyens la mise à profit la plus large de cette dynamique qui répond à nos aspirations d’hommes de notre temps.
L’espace de citoyenneté que nous pourrons vivre dépend maintenant de nous-mêmes, citoyens du Pays d’Aix et de France : il sera celui que nous occuperons dans le territoire qui nous a été ouvert. C’est, à Aix et en Pays d’Aix, notre présence dans les instances que l’on nous propose, l’ampleur et la qualité des contributions que nous apporterons qui déterminerons notre place.
Diriger le pays sans nous donne des résultats médiocres mais ne pose aucun problème. C’est ce qui se fait, en France, depuis toujours. Mais évoluer vers une nouvelle gouvernance, ouverte à notre participation de citoyen, c’est ce que propose Génération Aix, dans une contribution d’envergure à la dynamique nationale. A nous, citoyens, de jouer notre rôle ou de rester des électeurs passifs, des débateurs stériles.

Vivre la mutation de la politique en France

Ceux qui observent nos sociétés occidentales et pas seulement l’ « actu. » savent que
• les citoyens sont de plus en plus désireux de participer au traitement des questions qui les concernent et compétents (Voir le livre blanc des CIQ),
• la refonte en cours de nos institutions, locales tout particulièrement, est conçue pour répondre à cette transformation de nos comportements
• l’assainissement de notre démocratie représentative et le développement de la participation des citoyens sont les éléments de l’évolution en cours de notre vie politique.

François-Xavier De Peretti a démontré par la démarche de l’Union Pour Aix et ses positions personnelles sur le non cumul de mandats qu’il comprend en profondeur ces réalités sociétales et politiques et qu’il a une intuition juste de leur traduction municipale et communautaire. La dynamique de Génération Aix prolonge et amplifie encore.
Le contenu du programme est marqué de cette élaboration riche des compétences des habitants qui y ont participé et des compétences professionnelles qui ont rejoint l’Union Pour Aix et Génération Aix à cause précisément de cette démarche de participation de tous. Qui le lit attentivement voit bien que ce n’est pas un programme de technocrates ; que les solutions sont conçues par ceux là même qui en auront les résultats et qui en avaient exprimé les besoins et qu’elles sont riches d’intelligences multiples mobilisées.
Génération Aix nous offre à tous l’opportunité de contribuer à l’ouverture à nous mêmes de la vie politique et publique. Contribution insignifiante ? La seule qui donne son sens à cette ouverture et qui la détermine !

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pouvoir gouverner et être gouverné! telle était la maxime grecque a l'instauration de la démocratie qui élisait ses membres par tirage au sort.aussi ais-je accueuilli avec une immense satisfaction l'annonce par FX2p de la nomination par tirage sur les listes électorales des membres des conseils de quartier.cela s'appelle l'introduction de démocratie directe.notre pays a un besoin urgent de réinventer le débat démocratique, je suis fier et heureux de contater que FXDP en soit l'un des pionniers.
Répondre