Réunion publique du 28 janvier : Une génération s'est levée au service des Aixois !

Publié le par Generation Aix




DSC_0207.JPG


Pour la deuxième fois dans cette campagne, les Aixois se sont réunis au Pasino (environ 2500 personnes !!) pour soutenir François-Xavier de PERETTI et la liste "Génération Aix".
Devant une salle comble (et une seconde tout aussi remplie), notre candidat a eu l'honneur de présenter à la Ville son projet ainsi que l'ensemble de ses colistiers.


DSC_0128.JPG


Une ambition pour la Ville : servir les Aixois, avec le souci permanent de la démocratie locale.


Fidèle à l'éthique qui l'anime depuis qu'il se consacre aux Aixois, François-Xavier de PERETTI a abordé cette soirée en présentant sa conception du mandat d'élu. D'une manière claire, il a rappelé son intention de n'exercer QUE les responsabilités de Maire, afin de se dévouer entièrement aux Aixois et au développement durable de la Ville : "ceux qui vous font croire qu'ils peuvent etre le lundi en mairie, le mardi à Paris, le mercredi à la Communauté d'agglomération, le jeudi au conseil d'administration de l'hopital, le vendredi au siège des HLM, le samedi sur le terrain et se reposer le dimanche vous mentent. Je serais un Maire responsable et je veux réussir ce seul mandat".
Dans le meme esprit de responsabilité, il a annoncé qu'il demandera aux élus municipaux, dès leur entrée en fonction, de s'engager solennellement par un serment républicain et municipal, en vue de garantir aux Aixois le respect des principes fondamentaux de la démocratie locale ainsi que la pratique de la consultation préalable avec les habitants. Il a également insisté sur l'application d'une Charte de la concertation municipale, destinée à impliquer les Aixois dans tous les projets qui concernent leur avenir.

Pour François-Xavier de PERETTI, l'enjeu de la démocratie locale est fondamental. C'est le gage d'une confiance et d'efficacités partagées. Dénonçant les carences et les lacunes de la précédente municipalité en la matière, il a longuement exposé ses intentions de constituer des Conseils de Quartiers - une obligation légale qui n'a jamais été respectée, à Aix, depuis 2002 - de conduire un grand débat public dans le cadre de la mise en place du future Plan Local d'Urbanisme, de permettre la saisine démocratique du Conseil municipal pour les signataires de pétitions à partir de 1500 personnes, ou encore d'associer étroitement les Comités d'intéret de quartiers à la gestion municipale. Pour  les membres de "Génération Aix", la transparence, la clareté et la participation ne sont pas simplement des choix : ce sont les valeurs qui constituent le socle de leur engagement pour la Ville. 


DSC_0221.JPG

François-Xavier de PERETTI a également abordé les préoccupations quotidiennes des Aixois : la crise du logement, le départ massif des jeunes ("les forces vives de la Ville" ) , la mise en péril des grandes vocations aixoises (l'Université, la Cour d'appel...), la dégradation de notre patrimoine, l'exclusion des plus humbles, l'enfer des transports, la pollution ou encore la mauvaise gestion de la propreté d'Aix. Pour chacun de ces enjeux, il a proposé des réponses qui ont, toutes, suscité l'adhésion et l'enthousiasme des Aixois présents hier soir.
Au-delà de l'engagement de construire 1000 logements en 1000 jours, François-Xavier de PERETTI a particulièrement insisté sur la nécessité de passer à l'ère de l'habitat : il s'agit non seulement fournir un toit aux Aixois qui en ont besoin, mais surtout de créer les conditions élémentaires du "vivre-ensemble"  (des activités commerciales, culturelles, associatives là où les Aixois habitent, des solutions de transports adaptées pour une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, des services publics et municipaux de proximité...).
François-Xavier de PERETTI a également abordé la vie des quartiers, qui sont chacun l'ame de la Ville. Il a notamment présenté son ambition de stopper l'horreur urbaine qui est actuellement en cours à la Duranne, de réaménager les quartiers ouest pour en faire un lieu de vie dont ses habitants pourront etre fiers, ou encore de requalifier le centre ville sur le modèle de ce qu'ont fait, ces dernières années, beaucoup de villes italiennes ou françaises exemplaires.


DSC_0242.JPG

Tant d'autres priorités ont été évoquées, que nous ne pouvons développer dans cette tribune : le développement du sport aixois (et notamment le sport handicapé), le nettoiement des rues de la Ville, les cultures contemporaines, le tourisme, la lutte contre l'exclusion.... autant de sujets pour lesquels vous trouverez, dans le projet qui sera communiqué aux Aixois ces prochaines semaines, des réponses ambitieuses, réalistes et respectueuses de tous.

Pour sur, ce second "Pasino" a été un franc succès, une formidable fete, un instant rare de communion entre les Aixois et leurs futurs élus....

Merci à toutes celles et à tous ceux d'entre vous qui étaient présents hier soir.

Une nouvelle génération s'est levée à Aix, au service des Aixois.... et grace à votre engagement et vos soutiens, cela va se savoir dans toute la Ville (si ce n'est déja fait) !!

DSC_0398.JPG






Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo M. De Peretti !! C'était une très belle soirée. Nous sommes du Jas de Bouffan, et nous avons bcp apprécié vos propositions pour notre quartier. Enfin un Maire qui ne nous abandonnera pas. Bon courage pour cette campagne et comptez sur nous !!
Répondre
P
J'étais la hier soir. Je suis venu sceptique et suis reparti conquis. Je pensais que ca allait etre un show a l'americaine sans fond, je me suis trompé. M. deperetti a parlé que des aixois, et a donné du sens a sa candidature. Je sais desormais pour qui je vais voter ! M deperetti, vous avez une voix de plus !
Répondre